Transformation du lieu en deux logements distincts, « création de pièces de vie dans un volume général en jouant sur les niveaux », création de percement et restauration des colonnades sur façade en pans de bois, réalisation de verrières, dans un site sauvegardé, Rouen, Seine Maritime, 2020.
D’après les recherches de Jacques Tanguy, le site remonterait au XIIème siècle, utilisé comme entrepôt puis comme maladrerie pour les enfants à la fin du XVIIIème siècle. Le bâtiment fit office de chapelle lors des bombardements de la Cathédrale et fut transformé après guerre en lieu de culte.
Située au cœur du triangle d’or historique de Rouen, entre la Cathédrale, l’abbatiale Saint Ouen et l’église Saint Maclou, imbriqué dans les immeubles de fond de parcelles le bâtiment bénéficie d’une « qualité acoustique » exceptionnelle où seuls, l’envol des bourdons de la cathédrale et les cris des mouettes animent l’espace sonore.
L’ensemble des couvertures de l’îlot, en co-visibilité avec la flèche de la Cathédrale, vu du ciel, offre une vue homogène sur le paysage des toits ardoisés rouennais. L’enjeu patrimonial des travaux à engager étant tel que le dossier de déclaration de travaux et le chantier d’ouverture des façades et des verrières furent accompagnés par l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.
Après guerre, 12 modules de châssis de toiture en structure acier et verre armé furent installés sur le faîtage de la couverture pour diffuser de la lumière au sein de la chapelle, nécessitant ainsi des renforts de charpentes à répartir sur l’ancienne structure déformée par les années. C’est en 1997 que le lieu fut transformé en logement puis en 2018, les châssis furent remplacés par une verrière de 28 modules.
Vu depuis les immeubles voisins, l’ensemble composé de vitrage contemporain forme une belle homogénéité et s’intègre bien dans l’environnement patrimonial des couvertures en ardoises.
A l’intérieur, des lanterneaux composés de petits bois agencés sous forme octogonale sont conservés sur 3 travées et font office, entre les verrières et le faux plafond, d’espace tampon et assurent un bon confort d’été et d’hiver. Leur présence limite les amplitudes thermiques dues au vitrage malgré le choix d’une qualité de haute performance de confort des vitrages.
L’espace du logement ainsi coiffé d’un faux plafond en forme d’anse de panier recouvert d’une vêture de lame de bois en Red-Cedar, a été conçu en continuité des trois lanterneaux et réalisé en 1998 lors d’une première période de réhabilitation. Les deux autres travées sur les pignons opposés ont conservé toute la hauteur jusqu’aux verrières pour permettre un aménagement sur deux niveaux. Cette disposition à l’intérêt d’associer un espace central commun à plusieurs lieux de vie indépendants.
Ainsi restructuré l’ancienne chapelle fait l’objet d’une reconversion qui permet de l’adapter aux nouvelles pratiques de cohabitation en associant des espaces intimes de qualité à un espace commun original. Une cour au rdc est partagée avec le voisinage et prend en compte les habitudes et pratiques d’habiter des usagers prenant soin de limiter les vis à vis.
Lors de la restauration de la cour, les colonnes de la chapelle ont été reconsolidées car le piétement avait fortement souffert au fil des siècles.
« C’est un lieu de vie insolite qui permet d’apprécier la vie urbaine conciliant à la fois un choix de vie communautaire en proposant des pôles de repos autonomes. »
« La multiplicité des transformations de ce lieu est la preuve de la richesse des possibilités intrinsèques du nombre de vie que peut renfermer un bâtiment dans sa réutilisation. »
« Le lieu avant restauration de la couverture fut longtemps géré en colocation avec de jeunes actifs, et nombre de personnes ont bien connu l’adresse sous le diminutif du LOFT à ROUEN ! »
– paroles d’usagers
Maître d’ouvrage : SCI Saint Nicolas
Mission : Restauration de la couverture, réaménagement intérieur, et projet de cour intérieure
Surface : 220m2
Entreprise de couverture : Arts et toiture
Entreprise de maçonnerie : S. Paladii
Agencement intérieur : Menuiserie Vitoux
Chauffage, plomberie : Ent Lesecq Maçonnerie : Activ Bat