Un jardin pour une maison forte en Val de Sioule
« Vive le lys, loin la bête, fleurisse le verger ! »
-Dicton d’autrefois
La Tour est un site composé par une maison forte datant du XVe siècle et d’un logis du XVIIe siècle et d’une grange plus tardive qui vient fermer la cour du Domaine en U. Dans les années 1970, une stabulation en ossature métallique s’est construite et est venue se greffer à la grange.
Pour ce projet, un architecte du patrimoine est chargé de rénover l’ensemble des bâtiments, mais la question de l’aménagement du site s’est vite imposée, pour valoriser l’architecture et requalifier les espaces extérieurs du domaine. En effet, l’exploitation agricole va être stoppée, il faut donc réinvestir cet espace d’une autre manière. La demande est de créer une ceinture verte plantée par une forêt-jardin et un jardin d’agrément. Plusieurs « pôles » d’activités vont être mis en place afin de diversifier les usages des espaces, on peut noter piscine, un terrain de tennis, jardin maraîcher ou encore un verger.
L’accès à la propriété a également été un sujet d’échanges pour définir l’organisation des aménagements. Quatre hypothèses ont été formulées et étudiées pour pouvoir faire un choix. Une des hypothèses était de créer une entrée à l’arrière de la grange où seront entreposées les voitures de collection, donnant accès à la cour sur une grande plateforme bétonnée. Une deuxième hypothèse était d’entrer par une des allées créées par la forêt-jardin et d’utiliser l’alignement d’arbres comme allée noble pour accéder au domaine. La troisième hypothèse est d’accéder par les jardins à la maison forte et son logis. L’hypothèse sélectionnée est finalement la quatrième qui consiste à conserver l’entrée existante fortement remaniée pour s’adapter à l’accès des engins agricoles. L’accès par la grange et par la forêt-jardin ont tout de même été retenus en entrée secondaire.
Pour ce qui est des plantations, ce sont des essences locales qui seront privilégiées comme base de palette végétale.
Localisation : Cueillat Etroussat
Maître d’ouvrage : Amela et Alain de THOMASSON
Mission : Etude paysagère