Restauration des façades sur rue et sur cour avec changement des menuiseries, protection et coloration des revêtements de surface (peinture minérale et huile de lin colorée aux pigments secs), Rouen, Seine-Maritime, Novembre 2001.
« Ce qui est admirable à Rouen, c’est que les murs de toutes les maisons sont formés de grands morceaux de bois placés verticalement à un pied les un des autres: l’intervalle est rempli par de la maçonnerie. Mais les morceaux de bois ne sont point recouverts par le crépi; de façon que, de tous les côtés l’oeil aperçoit des angles aigus et des lignes verticales. » – Mémoires d’un touriste, Stendhal.
Située dans le PSMV de la ville de Rouen, cette façade pans de bois est soumise à une réglementation précise à laquelle elle ne peut déroger. Pour rénover une façade aussi patrimoniale, des compétences particulières ainsi que des savoir-faire spécifiques sont nécessaires. Le PSMV stipule que “ L’entretien et la restauration de ces constructions lorsque les bois sont apparents (usage constant des origines à la fin du XVIIIème siècle) auront pour objectif le respect ou la restitution du dessin des ossatures, des percements, des menuiseries et tous les éléments de décor ou d’accompagnement.”.
Le PSMV met en garde sur plusieurs points :
Avant toutes prises de décision et interventions, un diagnostic approfondi du bâtiment doit être mené. Il est essentiel de savoir si le bois est en état, sans présence de parasites, signe de pourrissement ou autre afin de prévoir une intervention de remplacement des bois de structure.
Ces maisons en pan de bois ne répondent pas aux performances énergétiques attendues aujourd’hui, mais il est absolument inenvisageable et proscrit de mener une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), qui recouvrirait complètement cette façade. Une attention particulière lors d’une rénovation énergétique doit être portée car tous les matériaux existants doivent respirer pour éviter pourrissement et propagation de parasites qui entraînerait une détérioration de grande ampleur irréversible.
Pour la restauration de cette façade, l’accent a été porté sur la conservation du maximum d’éléments d’origine. Le même raisonnement a été appliqué pour les menuiseries, 6 sur les 8 présentent sur la façade d’origine ont été préservées.
Ces pans de bois ont été protégés avec une peinture minérale ou une huile dure, seuls moyens qui permettent de garantir la perspirance du bois, les autres peintures ou lasures créeraient un film étanche qui nuirait à la santé des pans de bois. Dans ce projet, une peinture minérale a été appliquée avec de l’huile de lin colorée aux pigments secs. 22 ans après les pans de bois sont en bel état comme en témoigne les dernières photos
Pour la couleur de peinture des pans de bois, un nuancier a été proposé à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) en charge du secteur, et c’est avec son avis et autorisation que la couleur a été appliquée sur les façades sur rue et sur cour. Le nuancier “Keim exclusiv” et l’huile dure de la gamme “Auro” ont servi de palette pour ce choix. Cette décision a été prise pendant la période du projet, aujourd’hui les réglementations ont évolué.
Maître d’ouvrage : Laura Ashley
Mission complète
Coût global : 80 000 € HT
Entreprise : Brault Charpente et Façade