Etude pour la rénovation d’une maison et sa dépendance, parc naturel régional des boucles de la Seine normande, Seine-Maritime
« Redonner du caractère à l’ensemble de cet ancien fermage rattaché au prieuré. Réhabiliter la maison d’habitation endommagé pour des interventions d’aménagement irrémédiables tout en prenant en compte les critères de qualité de rénovation énergétique actuelle »
La maison se situe dans le hameau du prieuré, inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le terrain où se situe le projet concerne un ancien corps de ferme, comprenant une maison d’habitation et une bergerie. Les deux constructions, fortement remaniées au cours des années laissent apparaître un soubassement en appareillage de grès et de silex, datant à l’évidence de la fin du XVIIIème siècle.
Le bâtiment d’habitation a été remanié de façon irréversible au cours du XXe siècle, avec l’utilisation de matériaux d’usage à cette période : ciment, parpaing, béton et tôle fibre-ciment. Le souhait de la maîtrise d’ouvrage est celui de redonner du caractère à la maison d’habitation tout en réaménageant son intérieur avec des matériaux biosourcés.
Pour sa praticité, de grandes pièces de vie et de nombreuses chambres ont été projetées. De l’extérieur, les lucarnes sont restaurées à l’identique, avec la pose de deux fenêtres de toit au Nord, permettant l’apport de lumière dans l’escalier et dans la salle de bain. Les ouvertures en façades sont conservées. La terrasse au Sud de la maison est végétalisée sur la partie Est. Des plantes grimpantes rustiques agrémentent la façade Sud, comme autrefois aux abords des maisons – corps de fermes, pour conserver un jardin rural. Les essences de végétaux sont choisies en compatibilité avec le lieu par souci de la flore locale.
Maître d’ouvrage : Privé
Mission de base
Surface : 200m²
Maître d’œuvre : Julien Le Bicot et Marion Wallet en co-traitance