Les abords d’une fortification médiévale à l’orée de la chaîne des Puys, Volvic, Puy-de-Dôme, 2010.
“Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s’est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.”
– Charles d’Orléans
1 image : Peinture de A. Joly tirée du site officiel du Château de Tournoël
Sur la commune de Volvic, à mi-hauteur du puy volcanique de la Bannière en Auvergne, le château-fort de Tournoël est campé sur un éperon rocheux, et domine la plaine de La Limage.
Les assises de cette forteresse s’étendent sur 75m de long et 25 mètres de large, formant ainsi les abords. Symbole de puissance tout autant qu’un système défensif construit dès l’an mil, il fait l’objet au cours du temps de nombreux remaniements et a été tout particulièrement embelli à la renaissance.
Pendant la première moitié du XVe siècle, la tour à canon ainsi que la chapelle Sainte Anne furent construites, des travaux de décoration dans l’ensemble du château ont également été menés. L’ensemble avec ses abords fait l’objet d’un Classement au titre des Monuments Historiques en 1889. La situation géographique du lieu en fait un monument régional phare, pendant la période féodale, les pentes n’étaient pas plantées ou très peu pour faire office de « glacis » (installation défensive ayant pour objet la surveillance des alentours). Les quelques plantations qui prenaient place étaient des vignes, des vergers bas ou d’autres cultures vivrières qui préservaient la vue.
L’étude paysagère, ainsi les esquisses de conception des abords du château sont basées sur des recherches historiques, inventaires floristiques localisés et des relevés mettant à jour certaines ruines structurantes à l’échelle du site médiéval. Le projet fait revivre cet esprit avec une strate végétale arbustive et herbacée. Un regard sur des éléments d’ornements renaissance a influencé le choix de la gamme végétale, fortement représentée sur des décorations sculptées sur la vieille tour d’escalier. Cette liste végétale a été ensuite enrichie par les inventaires floristiques effectués sur site.
Le lieu de promenade touristique et attractif, représente un moyen de sensibiliser et valoriser la flore locale présente sur les coteaux de roches volcaniques du parc régional de Volvic. Le mode de gestion des espaces est différencié, l’entièreté de l’environnement est prise en compte pour faire corréler l’échelle du monument avec la mise en valeur du site appréciable depuis la vallée.
Plusieurs rayons se dessinent sur le glacis, la plantation d’un important pré-verger fait ressortir l’importance de l’autarcie pour un château et permet de cultiver des arbres fruitiers tout en conservant un esprit de prairie, demandant peu d’entretien. En se rapprochant du château, des vignes et une prairie fleurie témoignent des modes de cultures des siècles passés. Au pied du château, un massif de “collection” en rapport avec les motifs sculpturaux de la vieille tour d’escalier accompagne les visiteurs tout en mettant en avant la diversité de la flore locale.
Maître d’ouvrage : Privé
Mission : Etude de faisabilité pour l’aménagement des jardins
Entreprise de paysage : associations environnementales locales
Surface : 8 ha