Restauration et extension d’une longère, région naturelle du Lieuvin, Eure, en cours.
Première étape pour cette longère qui a du vécu, le curage.
Le curage est une étape cruciale lors d’un chantier de réhabilitation, il s’agit de nettoyer les éléments non constructifs de l’édifice, de retirer les pièces trop endommagées et de mettre en sécurité le bâtiment en l’étayant. Cette phase ici permet plus particulièrement de préparer la rénovation de la façade Est et de déterminer le niveau de référence du projet en conservant les pans de bois et les éléments qui constituent le caractère identitaire de la longère.
Le plancher et tout le torchis qui le constituait ont été déposés, des étais ont été placés, des sangles reliant la longère de manière transversale ont été serrées. Enfin, pour renforcer la charpente, des renforts en bois ont été placés sous chaque descente de charges.
Le projet a été conçu pour valoriser le vestige de cette longère normande représenté par la façade Est dont le relevé précis figure dans les pièces graphiques du permis de construire, elle est à préserver en priorité et toutes les suggestions de conservation seront étudiées avec l’entreprise.
Cette phase de chantier doit permettre d’avoir une vision globale des travaux à venir, la restitution de cette façade doit être réalisée avec le plus possible de matériaux de réemploi disponibles sur place, même s »il est toujours compliqué d’évaluer les pièces de bois que l’on peut conserver.
Un projet ambitieux, à suivre sur notre site internet !
Maître d’ouvrage : Privé
Mission complète