Aménagement d’un studio sous un auvent, Eure, 2022.
Clos de mur, dans un hameau résidentiel, épargné du vis à vis, la parcelle dispose d’une belle longère normande à enduit clair. Ancien corps de ferme, sa matérialité et ses modes constructifs reflètent le patrimoine vernaculaire de l’Eure.
L’emploi de la bauge, du torchis, du bois et du silex offrent un charme certain au bâtiment. La commande consiste à la transformation de l’auvent pour y aménager un studio.
Une salle de bain, deux chambres, une entrée, une cave à vin, une buanderie et des espaces de circulations ont été projetés dans un espace très contraint.
Le souhait a été de traiter les façades de façon traditionnelle. Un enduit à la chaux de couleur clair, du bois peint en accord avec le type d’architecture et des matériaux biosourcés utilisés dans le bâti existant.
Concernant les systèmes constructifs, le plancher de l’extension est en bois traditionnel, dans le même esprit que celui existant. Les murs sont en ossature bois, avec l’emploi d’une isolation en fibre de bois. Une isolation par l’extérieur sur la façade Sud, recouverte d’un bardage bois, vient améliorer le confort thermique de l’extension.
Une réflexion toute particulière a été portée sur le sujet de la lumière. Pour l’éclairage de la chambre, une lucarne à l’identique de l’existante est créée sur le pan de toiture Sud couverte de petites tuiles plates. Deux fenêtres de toit sont créées sur le pan de toiture Nord, ainsi qu’une baie vitrée pour apporter de la lumière dans l’entrée et l’escalier qui mène aux chambres.
Un des objectifs était de valoriser les matériaux biosourcés, et répondre aux enjeux écologiques tout en créant un ensemble cohérent avec le “déjà-là”.
Une rénovation énergétique et des matériaux biosourcés
La rénovation énergétique se mesure en mettant en place une isolation efficace, et ceci afin, entre autres, d’améliorer les performances thermiques du bâtiment. Une isolation efficace signifie une parfaite étanchéité à l’air, c’est-à-dire qui ne laisse aucun filet d’air passer, on utilise donc un isolant thermique et acoustique performant. De plus, il doit y avoir une membrane perspirante pour éviter la formation de condensation qui pourrait favoriser l’apparition de moisissure.
L’utilisation de matériaux biosourcés s’inscrit dans une volonté de baisser drastiquement l’empreinte carbone d’un projet, en effet, en France le secteur de lu BTP représente 38 % d’émission de CO2. Les matériaux biosourcés sont du vivant, c’est-à-dire d’origine animale (comme de la laine par exemple) ou bien végétale (chanvre, bois, paille…).
Dans ce projet, c’est la ouate de cellulose qui a été choisie, en plus d’être biosourcée, cette matière est issue de l’économie circulaire. La ouate de cellulose se compose en majorité de journaux recyclés, résidus de scierie et chutes de papeterie. Elle présente de nombreux avantages en plus d’être un très bon isolant : elle régule l’humidité, sa fabrication nécessite peu d’énergie et sa durée de vie se situe entre 20 et 60 ans.
Maître d’ouvrage : Privé
Maitrise d’œuvre : création d’une extension
Mission de base
Surface : 100m²