Projet d’un « jardin-promenade » pour un EHPAD en Seine maritime, en collaboration avec l’agence AZ de Rouen, mandataire, 2013.
La parcelle est encadrée par des vestiges de boisements, un parc d’activité et des établissements de formation scolaire et hôtelière. La surface du terrain est assez restreinte comparativement à la surface de construction, ce qui impose des contraintes techniques de conservation des eaux pluviales sur le site.
La demande du maître d’ouvrage était de répondre aux exigences techniques et de donner au site une structure de jardin immédiate pour le confort des résidents et des usagers. Etant donné que l’équipe d’aidants, de soignants et des personnes en charge des espaces extérieurs n’étaient pas encore mises en place, il fallait réaliser un jardin facile d’entretien. La gageure réside alors dans le fait de créer un jardin sans connaître vraiment les moyens qui allaient être mis en œuvre pour sa mise en route.
L’idée était de donner une réponse technique durable tout en privilégiant un écrin végétal pour ce lieu de résidence, et de faciliter par l’espace extérieur la rencontre entre visiteurs et résidents dans un cadre de vie valorisant.
Une réponse simple s’est imposée avec une priorité pour les espaces fonctionnels, comme l’aménagement de l’entrée et du stationnement, en répondant à des préoccupations simples de confort et de durabilité du projet. Ainsi, une surface plantée et perméable a été proposée afin de répondre à des besoins environnementaux et de qualité de cadre de vie, en ménageant une vue depuis les chambres des résidents. Une canopée de noisetiers recouvre le stationnement de voitures, permettant aux résidents d’avoir une vue verdoyante depuis leur chambre en été.
La structure du jardin est composée de végétaux locaux et s’organise autour d’une prairie labourée semée de céréales et d’une promenade permettant de faire le tour de la propriété. Les bassins de rétention situés sur le site sont l’occasion de créer des jardins colorés et sont dessinés en forme de courbe, donnant un aspect très naturel. Cette promenade est un facilitateur de lien et incite les visiteurs à prendre en charge des résidents lors de la visite. Les cheminements sont réalisés avec un revêtement stabilisé composé de chaux/sable perméable aux eaux de ruissellement et permettant aux sièges roulants de circuler.
Une proposition de jardins pour les résidents plus dépendants, avec des préoccupations de jardin de soins et des aménagements spécifiques pour le travail des patients avec les encadrants (jardins potager, travail de mémoire, sons…), a fait l’objet d’une étude détaillée plus spécifique.
« En souvenir d’Henri, ce camélia (…) dans votre jardin, où il aimait tant se promener »
– paroles d’usager
Maître d’ouvrage : LOGEAL
Mission : conception et maitrise d’œuvre pour les aménagements extérieurs pour l’agence d’architecture AZ
Surface : 2HA
Entreprise de paysage : Ets MERLEN