
Transformation d’un garage en logement, Eure, 2012.
« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » Lavoisier, architecte
Cette rénovation contemporaine se situe dans un secteur résidentiel en lisière de la zone commerciale Nord d’une ville de près de 10 000 habitants.
La demande consistait alors à diviser la parcelle en vue de la densifier et de transformer le garage en un logement. Ce type de projet compris dans un lotissement résidentiel peut être assimilé à une intervention de type « Bimby » (build in my back yard), dans l’objectif de restreindre l’étalement urbain en densifiant la constructibilité des parcelles. Le logement destiné à une personne à mobilité réduite fut réalisé avec beaucoup de soin, afin de créer un habitat de haute qualité environnementale et de haute performance énergétique.
La forte contrainte était le réemploi de la structure, imposant ainsi une trame rigoureuse pour les ouvertures alors que la surface est très limitée. La création d’une enveloppe contemporaine sur la structure en béton préfabriqué a permis de poser un isolant en laine de bois pour ce logement PMR. Ce matériau biosourcé est l’assurance d’une bonne inertie du bâtiment et d’un bien-être optimal intérieur.
Le plan général s’organise autour de larges ouvertures en façade Sud qui bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un apport solaire passif procurant un bon confort d’hiver.
Les portes vitrées donnent sur une terrasse en bois accessible à tous qui participe à une belle transition avec le jardin. L’espace extérieur, perceptible par des larges baies depuis l’intérieur, apporte grâce à la frondaison des grands arbres fruitiers de belles nuances de vert, une variation de la qualité de lumière et d’ombrage l’été. Les ouvertures sur le pignon Ouest et la façade Nord sont réduites pour minimiser les vis-à-vis avec l’habitation principale.
« Tout est pensé dans cet espace de vie restreint, pratique avec un confort intérieur de qualité lié aux performances thermiques de l’enveloppe »
– paroles d’usager
Maître d’ouvrage : privé
Mission de base pour la transformation d’un garage en logement
Surface : 50 m2
Entreprise de menuiserie et isolation : SARL Vitoux