
Extension d’une longère, site inscrit de la vallée de la Charentonne, Eure, 2019.
Adapter l’existant, agrandir et habiter le jardin.
Située en bordure des coteaux boisés de la Charentonne, la longère en construction de pans de bois fut très remaniée et surélevée en 1990.
La façade Sud comprenant des ouvertures très étroites entre colombages était particulièrement obscure, et l’étroitesse de la structure ne permettait pas de valoriser l’espace de vie.
La demande à l’origine fut de réaliser une « véranda ». La hauteur sous rives et la structure en colombage rendait compliquée l’imbrication d’un modèle préfabriqué. Ainsi, une structure ossature bois avec une couverture plate en réduisant au maximum le bandeau d’acrotère fut proposée. Une façade rideau s’imposa avec deux lanterneaux en couverture. La structure en bois existante a permis de créer un portique, servant de passage entre l’espace existant et l’espace créé.
Ce projet a permis de renforcer la structure ancienne et de concevoir un espace en verre servant de serre bioclimatique assurant un apport d’énergie passive, une qualité de lumière dans l’espace de vie et une vue embrassant l’ensemble du jardin.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette extension de maison, c’est une façon d’améliorer la performance thermique d’été et d’hiver tout en s’appropriant le jardin qui s’offre devant nous ».
« Un lieu de vie conçu comme un site d’observation de la faune locale et tout particulièrement des oiseaux ».
– paroles d’usagers
Maître d’ouvrage : Privé
Mission : maitrise d’œuvre pour la restauration et l’extension.
Mission de base.
Surface : 45m2
Charpente: Atelier des bois debout
Maçonnerie : Pereira