Construction d’un atelier de bureau en ossature bois dans un verger conservatoire, Eure, 2005.
La parcelle du projet se situe en lisière du plateau du Neubourg, dont les terres agricoles exploitées de façon intensive sont très souvent inondées. Cela a imposé non seulement un parti pris fort d’une construction sur pilotis mais aussi de concevoir l’aménagement paysager comme une réponse à la problématique du ruissellement des eaux de pluie récurrente en secteur agricole.
Acquit en 1993, le terrain fut planté d’une haie de charme en limite de parcelle. Un verger conservatoire des variétés locales de pommiers fut planté en partenariat avec l’association pomologique de Normandie. Depuis 2005, une production artisanale de jus de pomme et de cidre est assurée presque chaque année.
L’implantation d’un lieu de travail dans un verger conservatoire a donné lieu à une architecture en toiture terrasse pour que le bâtiment puisse se faire oublier dans le pré-verger pâturé par les poneys dans les belles saisons. De larges fossés ainsi qu’une mare avec un bassin de décantation sont utilisés comme lagunage pour filtrer l’assainissement par phyto-épuration. En effet, l’étude des sols a permis de valider un système mixte innovant qui permet de réduire la surface de filtration et de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble, offrant un palliatif aux risques de colmatage du dispositif de puits filtrant.
Concernant la construction, les aménagements intérieurs ont été conçus pour des bureaux facilement transformables en habitation. Une grande terrasse au Sud offre un point de vue sur le plateau et bénéficie d’une large exposition qui irradie l’espace par un apport solaire très performant en hiver. En été, le débord de toiture sert de pare-soleil et protège des surchauffes estivales pour un confort d’été optimal.
La partie Nord est construite sur un soubassement de silex, pour recevoir la structure en bois dont le remplissage est en béton de chanvre. Cette mise en œuvre garantit une bonne inertie à cette pièce peu éclairée et froide.
Ces façades de remplissage en béton de chanvre banché ont fait l’objet d’un travail participatif lors de deux journées de stage professionnel accompagné par les conseils de Franck Lahure, architecte encadrant des formations à la chambre des métiers. Ces journées ont été précédées de tests expérimentaux visant à évaluer les diverses proportions pour les liants, les granulations, tailles et formes du végétal pour ce type de mise en œuvre (chaux/terre/sable/chaux/lin).
« Lieu de réunion, de partage et d’échanges qui s’adapte à toute situation, l’atelier attire et intrigue toujours autant. Son utilisation multifonctionnelle a fait ses preuves lors de stages professionnels, de concerts, conférences, ramassage et brassage des pommes, tout comme maison d’accueil et de séjours touristiques ».
– paroles d’usager
Maître d’ouvrage : privé
Mission : de base pour la construction de l’atelier et de la composition du verger conservatoire
Surface : 80 m2
Entreprise de construction : Etablissement Cuiller et Frères