Rénovation énergétique et aménagement d’une longère bretonne et aménagements extérieurs, Ria d’Etel, littoral classée
“ Dans les fermes par exemple, les animaux vivaient à côté des humains et le stockage des réserves comme le foin dans les greniers était la meilleure isolation pour la saison froide. La structure familiale intégrait les grands-parents, qui se chargeaient de l’entretien permanent du feu et de la cuisine. Ce mode de chauffage rustique était adapté aux lourds murs massifs non isolés, mais qui emmagasinaient la chaleur et la restituaient progressivement.” Jean Pierre Oliva
Ce projet associe à la fois les enjeux patrimoniaux et les performances thermiques en rénovation.
Cette longère est une ancienne ferme dans un secteur sauvegardé du littoral breton comprenant un ensemble de bâtiments en granit de constructions caractéristiques locales. En contrebas du terrain se trouve une source alimentant une fontaine en granit dont les eaux convergent vers un ruisselet en limite de propriété. La maison d’habitation et le fournil ont été réhabilités dans les années 1970, avec de bonnes prestations en termes d’isolation.
Le projet consiste à transformer cette résidence secondaire en habitation principale. Le propriétaire a pu bénéficier des aides concernant le diagnostic thermique, le remplacement de la chaudière fioul et les travaux d’amélioration pour atteindre une bonne performance thermique du logement et le scénario de rénovation thermique retenu atteint la performance rénovation “BBC”.
« BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation » est un label attribué aux bâtiments qui répondent aux critères de basse consommation en terme d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Le propriétaire a reçu des aides financières du gouvernement (CDHAT et ANAH) pour effectuer ces travaux, la rénovation énergétique étant plus qu’encouragée par celui-ci. Le label « BBC » récompense alors les logements pour leurs hautes performances énergétiques et leur faible impact sur l’environnement.
Plusieurs aides comme MaPrimeRénov’ (dont les montants varient en fonction des travaux et de vos revenus), Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE), l’Eco-PTZ, et une TVA à taux réduit (5,5 %). La norme « Bâtiment Basse Consommation » exige une parfaite étanchéité à l’air, limitant les fuites d’air.
Pour ce projet, la chaudière au fioul a été changée pour installer, à la place, une chaudière à granulés. Le point de stockage de celle-ci est situé dans le garage et adapté pour ne pas créer de gêne pour le stationnement du véhicule. La particularité d’une chaudière à granulés est sa performance thermique, de fait, elle cumule de nombreux avantages. On peut noter un rendement global important (>85 %), une énergie encore peu coûteuse, ou encore l’utilisation d’un combustible écologique (recyclage des déchets de bois des scieries et de l’élagage).
Un aménagement paysager a permis de mettre en valeur les éléments caractéristiques du site protégé comme la fontaine en granit recevant la source sous le chêne bicentenaire, d’ouvrir le jardin sur les pâtures en lisière de la propriété tout en intégrant l’ancienne piscine à proximité des habitations.
Ce projet de réaménagement intérieur valorise les espaces de vie traversant tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur le jardin et le paysage lointain.
Localisation : Ria d’Etel, littoral classé
Date de réalisation : 2021
Maître d’ouvrage : privé
Surface : 200m²