Aménagement d’une résidence secondaire, jardin, piscine et fournil, Ajou, Eure, 2019.
« Le temps des cerises »
Situé aux abords de l’Eglise de Saint-Aubin dans la vallée de la Risle, le lieu bénéficie d’une protection au titre des sites inscrits.
Ancienne partie d’une exploitation agricole, la limite parcellaire du terrain divise le milieu d’une grange et se compose sur le reste du terrain de bâtiments de constructions caractéristiques du pays d’Ouche comprenant une habitation de type longère et un ancien fournil.
La transformation en résidence secondaire sur ce terrain plat est représentative des interventions des années 1970, avec des bosquets de résineux rampants qui animent l’ancienne cour plantée.
Lors du premier contact, la demande des propriétaires concernait l’aménagement du fournil, représentant à quelques mètres de la longère, une opportunité d’augmenter les possibilités de couchages nécessaires à la famille en « expansion ».
En « progressant » sur le projet d’aménagement du fournil et en connaissance de la double compétence en architecture et paysage de la structure, le propriétaire décide de confier la conception de l’aménagement des abords du bassin de baignade, nouvellement implanté entre la véranda et le potager. Il est proposé pour l’accompagnement du bassin une terrasse toute en courbe avec une végétation persistante taillée en forme douce et en rondeur pour permettre une transition entre les scènes jardinées et les espaces construits et extension de la maison principale.
Le terrain au Nord se prolongeait sur un terrain nu utilisé comme un terrain vague pour des jeux de ballon. Cet espace s’est transformé en pré-verger petit-à-petit. Il représente aujourd’hui un bel écran de verdure et protège l’ensemble des habitations des vents d’hiver et des vues sur l’agriculture intensive environnante.
Au vu du manque d’espace sous combles spécifique aux longères normandes très étroites, les propriétaires ont été confronté à s’interroger sur les travaux d’aménagement à engager et à repenser complètement la distribution de l’espace de l’étage. L’envie des propriétaires d’améliorer à la fois l’environnement et la qualité d’accueil de ce logement de vacances, se traduisait par des actions au coup par coup.
Le rôle de l’architecte a été d’accompagner les envies en qualifiant les besoins et de relier ces interventions pour redonner une ambiance générale en veillant à une cohérence de l’ensemble. Il a été très facile d’imposer des notions de développement durable dans l’aménagement des espaces à travers le choix des matériaux bruts et naturels. Ainsi la vêture du fournil en mélèze et la terrasse en pin de douglas rainuré donne le ton de l’aménagement général intérieur.
Tous les aménagements de cloisonnement sont réalisés à base de plaque de contreplaqué de bois huilée donnant un aspect chaud et accueillant à cette suite amicale rendue indépendante malgré la proximité de la maison.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé les travaux à l’étage de la maison principale, du fournil et du jardin. Les enfants et petits enfants jouissent pleinement des abords de la maison entre la terrasse, le potager, la piscine et le fournil. ».
Ainsi l’environnement de cette longère est perçu avec cohérence et unité malgré des interventions menées par « opportunité ».
Maître d’ouvrage : privé
Mission : maitrise d’oeuvre pour les aménagements extérieurs et intérieurs
Surface : ?
Entreprise de paysage : Est Cudorge pour le terrassement et plantation, Est Frem Philippe pour les aménagements intérieurs et structure bois