Aménagement d’un jardin pour une résidence secondaire, rénovation de la longère et des dépendances en maisons d’amis, Eure, en cours.
Situé en lisière des bois de Broglie, dans l’environnement d’une ancienne petite ferme normande comprenant une maison-ferme et une dépendance, le projet consiste à rénover les maisons et le jardin dans une démarche de création globale de l’ensemble.
La demande visait à redonner une atmosphère accueillante au site en recréant un écrin avec des ambiance affirmées mais sensibles pour cette résidence secondaire.
L’enjeu était d’imaginer des scènes paysagères fortes, tout en valorisant l’environnement existant, et d’optimiser les espaces intimes (salles d’eau et couchage) tout en préservant l’esprit de la maison principale au cœur du système.
C’est une démarche globale réunissant dans un seul projet l’aménagement intérieur et extérieur, tout en privilégiant la cohérence de l’ensemble.
Le projet de jardin consiste à transformer et valoriser sans dénaturer l’esprit du lieu en donnant un aspect plus caractéristique de jardins ruraux et proposer des modes de gestion plus doux.
Une nuée de jardins à thèmes évocateurs d’un lieu jardiné familial et rustique s’est imposée lors des différents échanges avec les propriétaires (jardin bleu, jardin des cerises, jardin d’ombre, jardin potager…).
Une cabane en chêne conçue en 2007 se trouve en surplomb de la mare et représente à elle-seule une des scènes paysagères les plus réussies du jardin. Il s’agit aussi d’éliminer d’autres massifs plantés dans cet espace créé dans les années 1970 avec l’aide d’un pépiniériste.
Pour simplifier la gestion et inciter à un entretien plus vertueux, des zones enherbées seront délaissées pendant l’été, recréant le fond de parcelle en prairies fleuries. Des plantes couvre-sols sont disposées aux pieds des ensembles plantés et assurent ainsi une fraicheur aux végétaux limitant les zones de tonte. Le jardin est conçu en continuité des maisons réunies par un cheminement de pas japonais.
Une terrasse revêtue de graviers de silex située au Sud de la maison principale embrasse d’un regard l’étendue du jardin.
La proposition de restauration des maisons d’habitation porte principalement sur l’aménagement de salles de bain et sur l’extension de la maison d’amis.
Cet aménagement permet d’optimiser l’espace de combles très contraint, problématique récurrente et caractéristique des longères normandes très étroites et aux pans de couvertures pentus.
En retirant les menuiseries existantes, les nouvelles fenêtres au châssis plein vitrage se trouvent épurées des petits bois permettant ainsi un meilleur éclairement intérieur. Aussi l’application de peintures de tonalité claires sur les colombages intérieurs et extérieurs gomment l’aspect rustique et sombre et affirme une perception plus contemporaine à cette maison de campagne.
Ces maisons de résidence secondaire sont principalement utilisées en période estivale et ne font pas l’objet d’une rénovation impliquant la pose d’une isolation performante.
Le changement des fenêtres assure un meilleur éclairement et un meilleur confort d’été. Cette intervention représente à l’échelle des bâtiments une bonne amélioration et une correction thermique appréciable.
« Cette intervention permet de donner une touche plus contemporaine à ce havre de repos.
C’est un véritable coup de fraîcheur pour ce lieu de résidence et la clarté que provoque le changement de fenêtres et le coup de peinture participent à la perception d’un espace optimisé et pratique pour ces maisons de campagne, sans en dénaturer l’image et le bien-être de la maison de famille qui se dégage de ce lieu pour la nouvelle génération en recherche de racine ».
– paroles d’usager
Maître d’ouvrage : privé
Mission : de base pour l’aménagement paysager et la rénovation des longères
Entreprise de paysage : SARL Gallier