
Aménagement d’un studio sous un auvent, Marcilly-sur-Eure, Eure, 2022.
© Dessins de Mandy Bergeon, Master DRAQ, Architecture
Le site sur lequel prend place le projet concerne un ancien corps de ferme situé à Marcilly-sur-Eure, village à proximité de Dreux.
Clos de mur, dans un hameau résidentiel, épargné du vis à vis, la parcelle dispose d’une belle longère normande à enduit clair. Ancien corps de ferme, sa matérialité et ses modes constructifs reflètent le patrimoine vernaculaire de l’Eure.
L’emploi de la bauge, du torchis, du bois et du silex offrent un charme certain au bâtiment. La commande consiste à la transformation de l’auvent pour y aménager un studio.
Une salle de bain, une chambre, une entrée, une cave à vin et des espaces de circulations ont été projetés dans un espace très contraint.
Le souhait a été de traiter les façades de façon traditionnelle. Un enduit à la chaux de couleur clair, du bois peint en accord avec le type d’architecture et des matériaux biosourcés utilisés dans le bâti existant.
Concernant les systèmes constructifs, le plancher de l’extension est en bois traditionnel, dans le même esprit que celui existant. Les murs sont en ossature bois, avec l’emploi d’une isolation en fibre de bois. Une isolation par l’extérieur sur la façade Sud, recouverte d’un bardage bois, vient améliorer le confort thermique de l’extension.
Une réflexion toute particulière a été portée sur le sujet de la lumière. Pour l’éclairage de la chambre, une lucarne à l’identique de l’existante est créée sur le pan de toiture Sud couverte de petites tuiles plates. Deux fenêtres de toit sont créées sur le pan de toiture Nord, ainsi qu’une baie vitrée pour apporter de la lumière dans l’entrée et l’escalier qui mène aux chambres.
Un des objectifs était de valoriser les matériaux biosourcés, et répondre aux enjeux écologiques tout en créant un ensemble cohérent avec le “déjà-là”.
Maître d’ouvrage : Privé
Maitrise d’oeuvre : création d’une extension
Mission de base
Surface : 25m²