
Aménagement des prairies humides de la vallée de la Charentonne, Bernay, Eure, 2019.
La vallée de la Charentonne à l’amont de Bernay est classée pour la qualité environnementale générale de ses espaces : Natura 2000, Espace Naturel Sensible, Zones Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique. De plus, elle est située dans les abords de la basilique de la Couture, classée au titre des Monuments Historiques.
Cette richesse a permis de créer un écrin protégé avec la SARL Golf et Conservation, le Golf Pastoral de la Charentonne et l’Association La Reine des Près Baignants qui est devenue garante de cet espace.
Le projet du golf s’inscrit sur un site représentant un vase d’expansion des crues, protégeant ainsi la ville de Bernay de la montée des eaux, comme pendant les événements de mai 2012 et juin 2018. En 2012, un contrat avec le département fut signé dans le cadre Natura 2000 pour s’accorder sur le mode de gestion des mégaphorbiaies (biotope caractéristique des milieux humides, composé d’une strate herbacée constituant d’un espace éphémère à préserver pour assurer l’habitat de certains odonates en voie de disparition).
Le contrat comportait des articles visant à s’accorder sur les modes de gestion expérimentale basés sur le pâturage par des poneys en rotation tri-annuelle, par un fauchage et un comptage des espèces en présence par un naturaliste pendant la durée du contrat, pour étudier la richesse de la biodiversité et l’impact que pouvait avoir ce type d’entretien alternatif sur la biodiversité. Aussi la présence de mares de vallée et d’espaces boisés, comme la forêt alluviale entretenue par les poneys, assurent la continuité écologique et la connexion primordiale entre les divers types de mares utiles à la préservation des espèces. Le site du golf constitue ainsi un maillon incontournable dans le développement de la trame verte et bleue du territoire.
Outre le caractère expérimental de gestion différenciée des espaces, le Golf Pastoral de la Charentonne représente sur le territoire de l’intercommunalité de Bernay, un projet d’envergure : un support pédagogique extraordinaire pour sensibiliser tous publics à l’environnement et tout particulièrement aux zones humides en voie d’extinction. La structure du golf et l’Association La Reine des Près Baignants ont organisé sur le site de nombreuses manifestations et séances pédagogiques environnementales, associant les arts, le sport, les sciences naturelles, l’histoire et les langues étrangères.
Un projet de parcours de découverte des milieux a été ébauché et a fait l’objet d’une étude de faisabilité mêlant l’intérêt commun des collectivités territoriales au milieu associatif, sportif et environnemental, par le biais de la proximité de la voie verte dont la vue donne sur les coteaux de la vallée et embrasse tout l’environnement du golf.
Une deuxième étude a été menée dans le cadre du programme Eco Région Solidaire pour évaluer la faisabilité juridique de créer une Maison de la Vallée entre le site et la voie verte en association avec l’ensemble des acteurs locaux.
« Cet espace situé en bordure de la ville de Bernay à deux pas de la gare est un lieu particulièrement apprécié des personnes en résidence sur le territoire et représente un intérêt local pour toutes les structures pédagogiques environnementales ».
– paroles d’usager
Maître d’ouvrage : Sarl Golf et Conservation, association La Reine des Près Baignants
Mission : Etude de faisabilité, conseils sur les aménagements, suivi des travaux, suivi de la gestion des mégaphorbiaies, soin des poneys, organisation de la transhumance et gestion de l’urgence en cas d’inondation, interventions pédagogiques environnementales sur le site et organisation d’actions de sensibilisation et de médiation.
Surface : 17HA
Entreprise de paysage : pour l’aménagement des pâtures, pose des clôtures : Ets espaces verts et aménagement.
Glossaire des prairies humides :